Football : Avant le match, ces précieuses ridicules

Acte 4 – THIBAULT COURTOIS (GARDIEN DE BUT ATLÉTICO DE MADRID) « On a vu comment ils jouent, c’est une équipe très organisée qui ne laisse pas beaucoup d’espaces, c’est pourquoi ce sera un match compliqué. » avant le AUSTRIA-ATLÉTICO du 22 octobre 2013

Comme dirait Didier Deschamps : « il n’y a plus de petites équipes », rengaine bien commode pour échapper au rôle de favori. Oui parce que ça aussi ça fait partie des codes du monde du foot : ne pas se prétendre favori, ne pas assumer son statut, faire croire que l’adversaire a de la valeur. Il est vrai que le football est le seul sport collectif dans lequel le petit peut battre le gros, l’amateur peut vaincre le pro. Mais le plus souvent, le gros bat le petit à plate couture. Donc bon, un peu d’ambition, d’abord, ça ne ferait pas de mal. Du franc-parler, ensuite, on apprécierait. Jamais tu n’entendras : « Nous aimerions gagner par au moins 3 buts d’écart ».

Résultat : 0-3

L’Atlético de Madrid est en pleine bourre (victoire historique contre le Real le 28 septembre) et doit se déplacer chez l’Austria de Vienne, sorte de « Petit Poucet » qui galère depuis 25 ans au niveau européen. Y a moyen que les locaux prennent une grosse taule. Pourtant le jeu consiste à dire que le match va être « compliqué » pour telle et telle raison. En langue de bois quand on vante « une équipe très organisée qui ne laisse pas beaucoup d’espaces », c’est qu’on parle d’une équipe sans véritable talent, voire une équipe en bois. Et on entend ça toutes les semaines. Fatiguant. A l’arrivée les autrichiens prendront effectivement une taule. Le match compliqué, c’était pour eux.

Acte 5 – ALAIN CASANOVA (ENTRAÎNEUR TOULOUSE FOOTBALL CLUB) « Moi ce qui m’intéresse c’est toujours le match qui vient, pas du tout se projeter sur celui d’après. » avant le TFC-RENNES du 26 octobre 2013

On t’a gardé le meilleur pour la fin. La bonne vieille tarte à la crème : « on est concentrés sur le match qui vient et seulement celui-là » ou encore le célèbre « on prend les matches les uns après les autres ». Pire que des banalités, de la foutaise. Alors oui évidemment, l’équipe est concentrée sur le match qui vient. Encore heureux pour des pros. Ceci étant, tout le monde sait que consciemment (composition d’équipe adaptée à l’enjeu) ou non (stress précédant une rencontre cruciale et/ou fortement exposée médiatiquement), le calendrier a de l’importance. Elie Baup te l’a dit : il existe des matches particuliers qui font parler le cœur!

Résultat : 0-5

Le TFC était tellement bien concentré sur cette partie que ça a été opération « portes ouvertes ». Les Rennais n’osaient même pas fêter leurs buts. Ça en est même suspect, soit dit en passant (voir ci-dessous le résumé vidéo du match). Bref. Ali Ahamada enchaîne les boulettes dans les cages, puis les défenseurs s’y mettent. Que s’est-il passé? Pourquoi une telle défaillance après un début de saison prometteur en Ligue 1? Et oui, dans le football comme partout, la psychologie est importante. Pas la peine de se faire passer pour un comptable imperturbable. Les joueurs de ton équipe ne sont pas des robots. Parfois ils peuvent penser au match d’après. En tout cas celui-là, ils auront du mal à l’oublier.

 Épilogue – Le vide au pouvoir

Tu crois peut-être qu’on en a après les footballeurs. En fait non, c’est un système économique et médiatique qu’on dénonce. On a essayé de voir une farce dans tout cela, mais malheureusement ça ne fait même pas rire. Ces phrases vides de sens occupent un espace médiatique important et ça ne choque plus personne. Le vide s’est banalisé. La parole est muselée : par le contrat passé avec le club ou quelques spin doctors chargés de l’image et de la réputation du joueur-produit-marque. La com digitale n’est pas en reste.

La mascarade est entretenue par des journaux qui ne sont plus là pour informer mais pour donner de l’exposition, faire vivre un système. Alors si tu m’entends, merci de parler de n’importe quoi mais pas de ces confs de presse ridicules. La faim dans le monde, le championnat WWE, les recettes de ta grand-mère, tout ce que tu veux. Mais pas ça. Et si vraiment t’es fan de foot, pas de problème, y a des sujets à la pelle : analyses tactiques, fortes personnalités, phénomènes sociologiques, vrais discours de vestiaire… tatouages et coupes de cheveux.

Pour en savoir plus : Le testament provisoire d’Imanol Corcostegui (Rue89), le top de la langue de bois dans le foot (So Foot), l’enquête de l’Équipe magazine du 19 oct. 2013 intitulée « La Com Au Pouvoir ».

Cet article, publié dans Sport, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s